Le logo de BNice
Logo BNice

Rajeunir et illuminer le teint : quel cosmétique choisir ?

VITAMINE C

Propriétés : antioxydante, antirides, anti-tâches, éclat du teint

Mode d’action :  antioxydante, booste le métabolisme de synthèse des fibroblastes (cellules de jeunesse de la peau), agit sur l’enzyme tyrosinase pour contrôler la production de la mélanine et éviter les taches.

La vitamine C pure est peu utilisée dans les formules. On lui préfère ses dérivés, qui ont l’avantage d’être meilleur marché et solubles donc utilisés dans les crèmes.

Les dérivés de la vitamine C pure stabilisés, à concentration identiques, sont moins efficaces que la vitamine C pure. Il faut donc les doser davantage.

Pour quelles peaux ? Toutes, la vitamine C est très bien tolérée

Quand ? Le matin ou le soir

Comment ? En sérum ou en crème. Les professionnels de la beauté recommencent de glisser un sérum antioxydant (comme la vitamine C justement) sous la crème de jour, pour lutter contre les effets délétères de la pollution et des UV.

RETINOL (vitamine A)

Propriétés : antirides, anti-imperfections

Mode d’action :  Il stimule la régénérescence cellulaire et restructure le derme (action anti-âge). Les concentrations habituelles en cosmétique sont comprises entre 0, 5 % et 1 %, ce dernier dosage étant surtout utilisé par les dermatologues esthétiques.

A partir de quel âge ? On préconise généralement l’actif autour de 35/40 ans pour ses vertus anti-âge, mais les dermatologues l’utilisent aussi sur les adolescents atteints d’acné.  Le rétinol fonctionne particulièrement bien sur les acnés rétentionnelles, avec beaucoup de points noirs car le tissu est remanié en profondeur.

Quand ? Le soir. La molécule sensibilise l’épiderme. Mieux vaut donc ne pas s’exposer aux UV juste après. Et une protection solaire quotidienne est conseillée.

Comment ? En sérum ou en crème, inutile de superposer les deux. Le produit peut picoter un peu ; commencez par un jour sur deux ou sur trois et voyez ensuite pour rapprocher les applications progressivement.

 AHA (Alpha-Hydroxy-Acides)

Propriétés : ils adoucissent et lissent le relief cutané, éclaircissent le teint. Ils sont particulièrement recommandés aux peaux acnéïques pour lever les bouchons cornés et à toutes les autres peaux pour retrouver un teint plus lumineux. Le plus connu et le plus utilisé est l’acide glycolique, extrait de la canne à sucre. Mais il existe aussi l’acide malique (extrait de la pomme), l’extrait mandélique (extrait de l’amande). Plus que la concentration en AHA, ce qui compte surtout dans ce genre de produit, c’est le pH. La peau ayant un pH de 5, 5, il faut l’acidifier suffisamment pour bénéficier d’une activité kératolytique (= exfoliante), mais pas trop non plus pour ne pas être (trop) irritant. En Europe, la recommandation est de ne pas excéder une concentration de 10 % en AHA et un pH de 3,5.

Alternative :

  • Les BHA (Bêta-Hydroxy-Acides), comme l’acide salicylique, sont généralement prescrits aux peaux grasses à imperfections car ils régulent en même temps la sécrétion de sébum.
  • Les PHA (Poly-Hydroxy-Acides, type gluconolactone), sont plus doux pour la peau (donc plus adaptés aux peaux sensibles). Revers de la médaille : ils sont moins efficaces.

Mode d’action : les AHA (et assimilés) dissolvent les cellules mortes activant ainsi le renouvellement cellulaire.

A partir de quel âge ? Dès l’adolescence, en cas de problème d’acné. Sinon, à partir de la trentaine pour raviver un teint qui manque d’éclat.

Quand ? Le matin et/ou soir pour les nettoyants. Sinon, tous les autres produits, le soir.

Comment ? Lotion, crème, disques … A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux. Les peaux acnéïques et les peaux matures qui les supportent bien peuvent les utiliser au long cours. Pour un coup d’éclat, on préconise une cure sur 3 à 4 semaines. 

ACIDE HYALURONIQUE

Propriétés : hydratante

Mode d’action : Il capte l’eau comme une éponge, jusqu’à 100 fois son poids, ce qui permet de repulper la peau. Il faut distinguer le haut poids moléculaire (pour une hydratation de surface) du bas poids moléculaire (acide hyaluronique fragmenté qui pénètre jusqu’aux couches profondes de l’épiderme, où il stimule aussi la synthèse d’acide hyaluronique naturel dans la peau), plus onéreux.

A partir de quel âge ? Dès la vingtaine.

Quand : matin et/ou soir

Comment : sérum, crème, gel, masques prêts à l’emploi, toutes les formules existent. Il est possible également de prendre un shoot plus concentré par un soin hydrafacial en institut ou, mieux encore, un mésolift.

Les médecins l’utilisent également pour combler des rides ou gonfler les lèvres. Il s’agira alors d’une formule plus épaisse afin de garder l’effet volumisant.

Retrouvez l’article complet avec les différents soins visage dans le magazine digital 😉

Partager l'article

Le logo de BNice.

INSCRIVEZ-VOUS

pour être informée des activités du studio BNice