Le logo de BNice
Logo BNice

La colorimétrie : comprendre les couleurs pour parfaire votre maquillage et vos tenues

Vous êtes-vous déjà demandé comment associer les couleurs pour un maquillage réussi ?

Ou avez-vous déjà subi des échecs en essayant de mélanger certaines nuances entre elles ?

Que ce soit en make up ou pour vos tenues 😉

Si c’est le cas, cet article pourrait vous intéresser. Découvrons la colorimétrie, élément essentiel pour comprendre le fonctionnement des couleurs.

La colorimétrie: à quoi ça sert ?

La base essentielle d’un maquillage réussi se pose sur la compréhension des couleurs. Une fois que vous aurez compris le principe, vous analyserez mieux et saurez repérer les combos parfaits pour un maquillage au top du top.

LE CERCLE CHROMATIQUE : L’OUTIL INDISPENSABLE

Le cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs. Cette roue aux nuances de l’arc-en-ciel vous sera très utile pour comprendre le fonctionnement des couleurs et les associations possibles

DES COULEURS PRIMAIRES

Ce sont les premières couleurs de la série. Elles ne peuvent pas être reproduites par un mélange d’autres couleurs. Si vous vous souvenez de vos cours d’arts plastiques, peut-être que vous les connaissez déjà.

Voici les trois couleurs primaires:

le bleu

le rouge

le jaune

DES COULEURS SECONDAIRES

Ces couleurs sont obtenues grâce au mélange des couleurs primaires. Deux couleurs primaires mélangées donnent une couleur secondaire. Voici ce que ça donne:

jaune + rouge = orange

bleu + jaune = vert

rouge + bleu = violet

Vous l’aurez compris, les 3 couleurs secondaires sont donc le orange, le vert et le violet.

DES COULEURS TERTIAIRES

Les couleurs tertiaires sont quant à elles obtenues grâce à un mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire. Il en existe 6, les voici:

rouge + orange = rouge vermillon

jaune + orange = ocre

bleu + vert = turquoise

vert + jaune = vert anis

rouge + violet = pourpre

bleu + violet = indigo

Le cercle chromatique est donc composé de couleurs primaires, secondaires et tertiaires. On se rend compte qu’à partir des 3 couleurs primaires, il est possible d’en créer plein d’autres. Super utile pour réaliser des mélanges, donc 🙂

LES COULEURS COMPLÉMENTAIRES : LEUR IMPORTANCE DANS LA RÉALISATION D’UN MAQUILLAGE

Les couleurs complémentaires jouent un rôle fondamental dans le domaine du maquillage. Avant de rentrer dans le vif du sujet, les voici:

le bleu est la couleur complémentaire du orange

le jaune est la couleur complémentaire du violet

le rouge est la couleur complémentaire du vert

Ces couleurs sont très simples à repérer sur le cercle chromatique. Prenons l’exemple du bleu. Repérez le sur la roue et regarder la couleur qui est à son opposé: le orange. Le orange est donc sa couleur complémentaire. Vous pouvez tester le rouge ou le jaune, vous verrez c’est bien le vert ou le violet 😉

QUELLES SONT LEURS CARACTÉRISTIQUES ?

Elles possèdent deux grandes caractéristiques à connaître absolument. Elles vous aideront à réaliser des maquillages harmonieux sans mauvaises surprises. Voici leurs deux spécificités:

  • les couleurs complémentaires, posées l’une à côté de l’autre, se mettent à valeur

Exemple: imaginons que vos yeux soient bleus. La couleur complémentaire est donc le orange. Un maquillage dans les tons orangés mettra en valeur le bleu de vos yeux. On pourrait prendre le même cas pour des yeux verts. Des fards contenant du pigment rouge (comme les couleurs prunes, bordeaux, roses ou un rouge pur) mettront en avant le vert des yeux.

  • les couleurs complémentaires, mélangées ensemble, s’annulent

Exemple: si on mélange du jaune avec du violet, la teinte s’annule. On obtient une teinte grisâtre/brunâtre pas très jolie (idem pour le rouge+vert et le bleu+orange). C’est pour ça que ces couleurs ne se dégradent pas bien ensemble sur les yeux. On obtient un maquillage très terne et pas aussi joli que l’on voudrait

Cependant, cette caractéristique est utile pour neutraliser les couleurs, notamment au niveau du teint. La couleur verte d’une base de teint va neutraliser la teinte rouge de votre bouton ou couperose. De même pour les cernes. On recommande souvent d’utiliser un anti-cernes plutôt jaune pour corriger sa couleur violacée. Ou bien un correcteur orangé pour annuler le côté bleuté. C’est donc un bon moyen pour corriger les petites irrégularités colorimétriques de la peau 🙂

LES COULEURS CHAUDES ET FROIDES

Troisième point à aborder, les familles de couleurs. Il en existe deux grandes:

  •  couleurs chaudes
  • les couleurs froides

Elles sont très faciles à repérer sur le cercle chromatique, il suffit de couper le cercle en deux. Le premier hémisphère est composé de nuances chaudes, l’autres de teintes froides.

Notez qu’il existe également des sous-tons à chaque couleur.

Par exemple le vert peut être sapin ou kaki. Le sapin sera avec un sous ton froid, le kaki a un sous ton chaud

A QUOI SERVENT LE BLANC ET LE NOIR EN MAQUILLAGE ?

  • le blanc éclaircit, il apporte de la lumière
  • le noir assombrit, il apporte du contraste

Mélangez un peu de blanc à la couleur rouge et vous obtiendrez une nouvelle teinte plus douce. Puis en ajoutant du blanc, au fur et à mesure, vous obtiendrez une nuance de plus en plus claire. On obtient alors une déclinaison de nuances en partant du rouge jusqu’au rose pastel.

A l’inverse, prenez cette même base rouge et faites le même procédé avec du noir. On obtiendra une déclinaison de nuances en partant du rouge jusqu’à une teinte “cerise noire”.

Créer ce type de mélange est idéal si vous n’avez pas la couleur que vous souhaitez. C’est utile autant avec vos fards à paupières que vos rouges à lèvres.

Vous l’aurez compris, la colorimétrie joue un rôle essentiel dans la conception et l’élaboration d’un maquillage. Certaines couleurs sont complémentaires et mettent en valeur ; d’autres ne le sont pas.

Observez bien le cercle chromatique et remarquez que vous allez naturellement vers « la bonne couleur ». Si vos yeux sont bleus, vous avez probablement plus d’affinités (un meilleur rendu) avec des tons orangés. De même si vos yeux sont verts, vous choisissez certainement plus facilement des tons roses-mauves.

La colorimétrie s’applique également en coiffure et en habillement !

Si vous êtes rousse-fauve, le bleu et le vert vous mettent en valeur. De même, si vous êtes blonde, les tons roses-mauves sont parfaits pour vous 😉

Partager l'article

Le logo de BNice.

INSCRIVEZ-VOUS

pour être informée des activités du studio BNice