Ajoutez votre titre ici

Le logo de BNice
Logo BNice

Fiche de lecture : les 5 blessures de l’âme

                                                        FICHE DE LECTURE.

Titre : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même.

Auteure : Lise Bourbeau.

Editions : E.T.C. INC.

Date de parution : 2000.

Nombre de pages : 267 pages.

Résumé :

Dans ce livre, l’auteure nous parle des cinq blessures importantes qui peuvent engendrer des problèmes physiques, émotionnels ou mentaux : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.

Nous avons tous une blessure prédominante mais cela ne veut pas dire que nous n’avons pas les autres. De plus, nous remarquons également qu’en fonction des étapes de la vie, des situations que nous traversons, nous pouvons être affectés par telle ou telle autre blessure.

Celles-ci sont en nous depuis notre naissance.

Au fil des pages, elle va nous décrire chaque blessure et les caractéristiques propres à chacune. Mais aussi les masques que nous portons pour ne pas voir, ni connaitre cette blessure. Cela nous permettra d’identifier la cause d’un problème bien précis.

Blessure de rejet :

Eveil de la blessure : De la conception à un an.

Ne pas sentir le droit d’exister. Avec le parent du même sexe.

Masque : Fuyant.

Corps : Contracté, étroit, mince ou fragmenté.

Yeux : Petits, avec de la peur ou impression de masque autour des yeux.

Vocabulaire : « nul », « rien », « inexistant », « disparaître ».

Caractère : Détaché du matériel, perfectionniste intellectuel, se croit nul, sans valeur.

Recherche la solitude, effacé,…

Plus grande peur : la panique. Celui qui porte la blessure ne s’en rend pas compte car il fuit avant.

Alimentation : Appétit coupé par les émotions ou la peur. Petites portions. Pour fuir : sucre, alcool ou drogue. Prédisposition à l’anorexie.

Maladies possibles : Problèmes de peau, diarrhées, problèmes respiratoires, allergies, dépression suicidaire, psychose,…

Blessure d’abandon :

Eveil de la blessure : Entre un an et trois ans avec le parent du sexe opposé. Manque de nourriture affective ou du genre de nourriture désiré.

Masque : Dépendant.

Corps : Long, mince, manque de tonus, affaissement, jambes faibles, dos courbé, les bras semblent trop longs et pendent le long du corps, parties du corps tombantes ou flasques.

Yeux : Grands, tristes. Regard qui tire.

Vocabulaire : « absent », « seul », « je ne supporte pas », « je me fais bouffer », « on ne me lâche pas ».

Caractère : Victime, fusionnel.  Besoin de présence, d’attention, de support et surtout de soutien.

Difficulté à faire ou à décider seul. Un jour joyeux, un jour triste,…

Plus grande peur : la solitude. Il ne la voit pas car il essaie d’être toujours entouré. S’il est seul, il mettra la télévision ou utilisera son téléphone.

Alimentation : Bon appétit. Boulimique. Aime les aliments mous. Mange lentement.

Maladies possibles : Dos, asthme, bronchites, migraines, hystérie, dépression, maladies rares,…

Blessure d’humiliation :

Eveil de la blessure : Entre un an et trois ans avec le parent qui s’est occupé de son développement physique, en général la mère.

Manque de liberté, se sent humilié par le contrôle de ce parent.

Masque : Masochiste.

Corps : gros, rondelet, taille courte, cou gros et bombé, tensions au cou, à la gorge, aux mâchoires et au pelvis. Visage rond, ouvert.

Yeux : Grands, ronds, ouverts et innocents d’un enfant.

Vocabulaire : « être digne », « être indigne », « petit », « gros ».

Caractère : A fréquemment honte de lui-même et des autres ou peur de faire honte. Contrôle pour éviter la honte. Se croit malpropre, sans cœur ou moindre que les autres. Compense et se récompense par la nourriture. S’arrange pour ne pas être libre car « être libre » signifie « illimité » et donc peur de déborder,…

Plus grande peur : La liberté. Il ne se croit pas ni ne se sent libre à cause des nombreuses contraintes qu’il s’inflige mais fait ce qu’il veut.

Alimentation : Aime les aliments riches en gras, chocolat. Boulimique ou plusieurs petites portions. Honte de s’acheter ou manger des gâteries.

Maladies possibles : Dos, épaules, gorge, angines, laryngites, problèmes respiratoires, entorses, fractures, diabète,…

Blessure de trahison :

Eveil de la blessure : Entre deux ans et quatre ans avec le parent du sexe opposé. Bris de confiance ou attentes non répondues dans la connexion amour/sexuel. Manipulation.

Masque :  Contrôlant.

Yeux : Regard intense et séducteur. Yeux qui voient tout rapidement.

Vocabulaire : « dissocié », « je suis capable », « laisse-moi faire seul », « je le savais », « fais-moi confiance », « je ne lui fais pas confiance ».

Caractère : Se croit très responsable et fort. Cherche à être spécial et important. Ne tient pas ses engagements et ses promesses ou se force pour les tenir. Ment facilement. Manipulateur. Convaincu d’avoir raison et essaie de convaincre l’autre. Impatient. Intolérant,…

Plus grande peur : La dissociation, la séparation, le reniement. Il ne voit pas les nombreuses situations conflictuelles qu’il crée pour ne plus parler à quelqu’un ou s’en séparer et se dit qu’il est mieux comme cela.

Alimentation : Bon appétit. Mange rapidement. Ajoute sel et épices. Peut se contrôler lorsqu’il est occupé mais perd le contrôle par la suite.

Maladies possibles : Maladies de contrôle et de perte de contrôle, système digestif, maladies finissant en « ite »,…

Blessure d’injustice :

Eveil de la blessure : Entre quatre ans et six ans avec le parent du même sexe. Être performant et parfait. Blocage de l’individualité.

Masque : Rigide.

Corps : Droit, rigide et le plus parfait possible. Bien proportionné. Fesses rondes. Petite taille serrée par vêtement ou ceinture. Mouvements rigides. Peau claire. Mâchoire serrée. Cou raide. Droit de fierté.

Yeux : Regard brillant et vivant. Yeux clairs.

Vocabulaire :  « pas de problème », « toujours », « jamais », « très bon/ très bien »,  « très spécial », « justement », « exactement », « sûrement », « d’accord ».

Caractère : Perfectionniste. Envieux. Se croise souvent les bras. Performant pour être parfait. Difficulté à demander de l’aide. Se justifie beaucoup. Doute de ses choix. Se compare à mieux et à pire. Aime l’ordre. Colérique. Froid et difficulté à montrer son affection,…

Plus grande peur : La froideur. Il ne la voit pas car il se trouve très chaleureux, yeux froids et attitude sèche.

Alimentation : Préfère les aliments salés que sucrés. Aime tout ce qui est croustillant. Se contrôle pour ne pas grossir. Se justifie et a honte lorsqu’il perd le contrôle.

Maladies possibles : Burn-out, anorgasme , éjaculation précoce ou impuissance. Maladies finissant en « ite », problèmes de peau, insomnies, mauvaise vision,…

Selon le masque, la façon de parler et la voix sont différentes . Il en est de même pour danser, s’asseoir et même pour le choix des voitures :

  • Le fuyant  >> voix éteinte, faible. N’aime pas danser, bouge peu. Se fait tout petit sur sa chaise et aime se cacher les pieds sous les cuisses. Voiture avec des couleurs sombres.
  • Le dépendant  >> intonation d’enfant, ton plaintif. Préfère les danses de contact. Il s’écrase sur sa chaise ou s’appuie sur le bras de la chaise. Voiture confortable et différente des normes.
  • Le masochiste  >> feint souvent des sentiments dans sa voix .Adore danser. S’assoit les jambes écartées et sur une chaise ou un fauteuil qui ne lui convient pas et semble inconfortable. Petite voiture dans laquelle il est à l’étroit.
  • Le rigide >> parle de manière mécanique et retenue. Danse très bien. Il s’assoit bien droit. Voiture classique et performante. Il veut en avoir pour son argent.
  • Le contrôlant  >> voix forte qui porte loin. Il aime danser et prend beaucoup de place. Il en profite pour séduire. Il s’assoit en penchant son corps vers l’arrière avec les bras croisés lorsqu’il écoute. Voiture puissante et que l’on remarque.

Pour guérir de nos blessures, il faut les reconnaître. Ensuite, les accepter sans nous juger ni nous critiquer.

Nous sommes sur la voie de la guérison lorsque :

  • Pour la blessure de rejet : on prend notre place et on s’affirme.
  • Pour la blessure d’abandon : on se sent bien même si on est seul, envie de projets.
  • Pour la blessure d’humiliation : On s’occupe de ses besoins avant ceux des autres, on se met moins de limites.
  • Pour la blessure de trahison : On ressent moins d’émotions quand quelqu’un bouleverse nos plans, on lâche prise.
  • Pour la blessure d’injustice : on est moins perfectionniste et on accepte de faire des erreurs sans vivre de colère ou de critique.

Dans chaque type de caractère, il y a toujours des aspects positifs et des forces mais tout cela est dissimulé par les masques.

Dès que les blessures seront guéries, que nous serons nous-mêmes, nous verrons ressortir certaines choses :

  • Derrière le fuyant (blessure de rejet), on trouve une personne ayant une bonne endurance au travail, efficace, apte à réagir,…
  • Derrière le dépendant (blessure d’abandon) , une personne habile, qui fait très bien ses demandes, tenace, persévérante,…
  • Derrière le masochiste (blessure d’humiliation), une personne audacieuse, aventurière, qui sait reconnaître ses talents, sensible aux besoins des autres,…
  • Derrière le contrôlant (blessure de trahison), une personne possédant des qualités de chef, prenant des décisions rapidement, performante,…
  • Derrière le rigide (blessure d’injustice), une personne créative, remplie d’énergie, grande capacité de travail, veille aux détails, fait face aux situations difficiles,…

La création de nos masques est la plus grande trahison, avoir oublié que nous sommes « unique », nous sommes DIEU. D’où l’acrostiche des cinq blessures est le mot TRAHI.

Trahison

Rejet

Abandon

Humiliation

Injustice

Ce que j’ai apprécié ou pas dans ce livre :

Livre très bien écrit. Les cinq blessures sont bien décrites, bien détaillées, bien expliquées. On apprend énormément sur  les blessures et les masques qui y sont associés.

Facile à lire, écriture très fluide avec beaucoup d’explications.

Ce que ce livre m’a apporté :

Ce livre m’a permis de comprendre une émotion, un malaise (mal-être) que je ressentais depuis mon adolescence et que je ne comprenais pas. Je ne savais pas pourquoi je ressentais cela. En lisant les descriptions et caractéristiques des blessures, je me suis retrouvée dans une blessure qui correspondait  à ce que je ressentais. Je sais enfin pourquoi j’ai souvent cette étrange sensation , cela est lié à ma blessure.

Attention à ne pas culpabiliser à la première lecture des blessures en se disant « mais je les ai toutes ». L’objectif est de se poser, de prendre du recul et d’analyser nos comportements et nos façons d’agir pour devenir authentique avec nous-mêmes et dans nos relations.

Je souligne également un point important : à la lecture de ce livre, il est essentiel de ne pas « vouloir » trouver un responsable (parent du même sexe ou du sexe opposé) à notre personnalité ou à notre blessure.

A qui conseiller ce livre ?

A celles et ceux qui ont des émotions, des sensations, des sentiments que quelque chose ne va pas .

Ce livre va vous aider à voir plus clair dans vos réactions, vos ressentis et comprendre d’où vient votre mal-être ou vos émotions exacerbées.

Et surtout, accepter la blessure et puis guérir de cette blessure pour enfin vivre notre meilleure vie.

Partager l'article

Le logo de BNice.

INSCRIVEZ-VOUS

pour être informée des activités du studio BNice