FICHE DE LECTURE
Titre : Arrête, Margaret !
Auteure : Adeline Russier.
Edition : Editions L’Alchimiste.
Date de parution : 2020.
Nombre de pages : 256 pages.
Résumé :
Margaret est une trentenaire mariée à Thomas et mère de deux enfants, Alexis et Emma.
Et comme tout un chacun, elle râle sur tout : la météo, les enfants, son mari, le travail, les corvées ménagères, les courses, sa vie,…
A force de râler sur tout et rien, elle va s’attirer une malédiction.
Lors d’une nuit de cauchemar, elle reçoit la visite du fantôme de sa tante , Tata Ninon. Cette dernière, surnommée par l’ensemble de la famille « Tata Grognon », en raison de ses reproches et récriminations incessantes, a pour mission d’aider Margaret à ne pas commettre les mêmes erreurs et à ne pas faire de sa vie un désastre.
Celle-ci va lui expliquer que trois âmes vont lui rendre visite tour à tour, afin qu’elle prenne conscience de comment elle se comporte au quotidien et ce, depuis son plus jeune âge mais aussi quel avenir lui est réservé.
Premièrement, elle rencontre l’Ange de l’Enfance qui l’emmène dans sa chambre quand elle était enfant. Elle se voit en train de jouer avec sa sœur Agnès (qu’elle surnomme « Mademoiselle Parfaite » par après). Elle constate qu’elle n’était pas très gentille avec la cadette ni à l’école d’ailleurs car elle ne la défendait pas contre les moqueries des autres élèves.
Ensuite, elle reçoit la visite de la Conscience de l’Existence qui lui montre par le biais de la télévision sa vie actuelle lors des fêtes de fin d’année. Elle se voit en train de râler sur les achats des cadeaux pendant que sa sœur cuisine de bons petits gâteaux de Noël avec son fils et profite du moment. Ensuite, elle s’observe lors des repas au cours desquels les enfants racontent leurs journées scolaires. Elle est très agacée et ne veut même pas en entendre un mot.
Finalement, elle est confrontée à la troisième âme ; le Spectre de la Sénescence. Elle se voit aigrie et revêche dans une maison de retraite. Ses enfants lui rendent visite avec des fleurs et des pralines. Elle les reçoit en étant très désagréable. Lorsque les enfants la saluent, ils se disent qu’elle est très hautaine, jamais contente et hésitent à revenir lui rendre visite à nouveau.
Tata Ninon lui explique qu’elle va devoir arrêter de râler pendant 28 jours consécutifs. Elle n’aura que trois mois pour y arriver (// à la fin du jour de l’équinoxe de printemps ) .
En se réveillant, elle croit à un cauchemar et se sent bouleversée.
Bien sûr, tout cela va la faire réfléchir et rapidement elle va se demander comment faire pour arrêter cette malédiction. La quête du changement de soi est lancée.
Bien évidemment, ce sera beaucoup plus difficile à réaliser qu’elle ne l’avait pensé. Elle devra prendre sur elle pour ne pas râler et rater son défi.
Lors de la soirée de Noël, elle reçoit de la part de sa sœur un bracelet de perles multicolores. Celui-ci ne va plus la quitter. Il se compose de 28 perles comme un signe pour exécuter sa mission et tenir sa promesse de réussite.
Malgré des liens très froids depuis des années, Agnès lui propose de confectionner ensemble le gâteau du Nouvel-An. Lors de cette activité, elles se rapprochent et passent un agréable moment de partage et de confidence.
Afin de réussir son challenge, elle s’inscrit avec un ami à un groupe de soutien pour les personnes désireuses d’arrêter de fumer. Elle constate que tous les conseils donnés lors de ces entrevues lui servent pour arrêter de râler. Elle fait à chaque fois le parallèle.
Avec la réceptionniste de son lieu de travail, elle va également changer de comportement. De la sorte, elle va contourner les phrases négatives et pessimistes de celle-ci en y répondant de manière positive. Il en est de même pour les discussions, parfois houleuses, des parents lors de la sortie de classes.
Elle note dans un beau cahier tout ce qu’elle peut mettre en place pour s’empêcher de râler, la liste est longue.
Elle va créer un groupe de paroles sur les réseaux « Des paroles arc-en-ciel pour arrêter de se plaindre » et va y convier les autres parents d’élèves et ses amis,…Les inscriptions ne tardent pas à augmenter.
Elle demande à son directeur s’il est possible d’organiser un stage au sein de l’entreprise pour arrêter de râler. Celui-ci se montre très intéressé par l’idée. Une psychologue va animer les différentes rencontres.
En étant plus proche de sa sœur, elle va se rendre compte, lors d’un malaise de celle-ci, qu’elle est épuisée, à bout , à force de s’occuper de tout toute seule : la maison, les enfants, les corvées ménagères,…
Elle prend conscience que, celle qu’elle appelait Madame Parfaite, n’avait pas une vie aussi parfaite et qu’elle devrait prendre du temps pour elle.
Finalement, après beaucoup de difficultés, de faux pas, de remises en question, de doutes, elle va enfin réussir à conjurer le sort et à enrayer cette maudite malédiction.
L’avis des lectrices :
Ce que j’ai apprécié ou pas dans ce livre :
Livre drôle, amusant, avec une touche d’humour.
Une lecture légère, sans prise de tête !
Le parallèle avec le Noël de Monsieur Scrooge qui était déjà rempli de sens pour faire le point sur sa vie.
La métaphore avec les couleurs arc-en-ciel qui sortent de la bouche des personnes qui ont des paroles positives. A contrario, les fumées grises ou noires qui viennent des personnes râleuses ou qui se plaignent.
On se retrouve toutes et tous à un moment donné dans la façon de réagir de Margaret. Râler pour un oui ou pour un non.
La persévérance de Margaret à aller jusqu’au bout de son challenge et de trouver de nouvelles idées ou routines pour passer du bon temps en famille, au travail, avec les amis sans se plaindre continuellement.
Au final, tout le monde est serein et la vie familiale riche car tous les moments importants sont partagés.
Ce que ce livre m’a apporté :
Un roman qui nous amène à réfléchir sur notre manière d’appréhender les choses « basiques » du quotidien. Mais aussi à se rendre compte du poids des mots et des pensées négatives sur notre entourage.
A qui conseiller ce livre ?
Aux personnes qui ont envie d’arrêter de se plaindre, de râler et de se pourrir la vie pour des futilités.
Bien sûr, il arrivera toujours de râler ou de se plaindre face à un problème grave (santé, accident, décès,…) mais face à des broutilles, rien ne sert de se morfondre. La vie est assez courte pour ne pas s’empoisonner avec des problèmes qui n’en sont pas.
Pour ceux et celles qui souhaitent passer un agréable moment autour d’un roman simple, fluide. Tout un chacun peut s’identifier dans un des exemples de la vie de l’héroïne. Ce roman peut amener à une certaine réflexion quant à sa manière de se comporter au quotidien : paroles arc-en-ciel ou fumée grise, à vous de choisir !
L’avis de la coach :
Pourquoi j’ai proposé ce livre ?
Ce roman feel good, facile à lire et tellement réaliste, aura d’office un effet positif sur les personnes qui le lisent.
Il apporte un autre regard sur nos réactions au quotidien (râler ou non) et sur les conséquences d’être au contact de personnes qui râlent beaucoup.
Il permet, non seulement de se remettre en question sur soi-même, mais également sur notre entourage et les énergies qui circulent dans notre environnement (qu’il soit professionnel ou personnel).
Il apporte beaucoup d’exemples de la vie quotidienne dans lesquels nous pouvons nous reconnaître ; ainsi que des pistes d’amélioration si vous êtes vous-même quelqu’un qui râle 😉
Il permet également une remise en question sur tout ce qui nous dérange dans notre vie (pas uniquement le fait de râler) et démontre qu’il est toujours possible de changer.