Le logo de BNice
Logo BNice

Fiche de lecture : Un rien peut tout changer

FICHE DE LECTURE

Découvrez chaque mois une fiche de lecture dans le magazine 😉

Titre : Un rien peut tout changer.

Auteur : James Clear.

Editions : Larousse.

Date de parution : 2018.

Nombre de pages : 302 pages.

Résumé :

Au cours de sa deuxième année de lycée, lors d’un match, James Clear est victime d’un grave accident. Il reçoit une batte de base-ball entre les deux yeux. Emmené d’urgence à l’hôpital, dans un état critique, il est opéré et rentre chez lui, après plusieurs jours, pour sa convalescence qui sera longue et difficile.

Un an plus tard, il décide de réintégrer l’équipe de base-ball mais ce sera le parcours du combattant.

Deux ans après ce terrible accident, il s’inscrit à l’université de Denison et rejoint l’équipe de base-ball tout en sachant qu’il ne jouerait pas de matchs de sitôt. Sa préoccupation première était de mettre de l’ordre dans sa vie. Il mit en place des petites habitudes : ranger sa chambre, avoir un bon sommeil en se couchant tôt. Ces petites améliorations lui donnaient le sentiment d’avoir le contrôle sur sa vie, il devint plus confiant et obtint de très beaux résultats grâce à ses bonnes habitudes de travail.

Il fut ensuite lanceur dans l’équipe junior et six années après son accident, il fut sélectionné pour devenir athlète de haut niveau et intégra l’équipe Academic All-America d’ESPN et reçu la médaille du Président.

En novembre 2012, il commence à publier des articles sur ses habitudes personnelles sur son site « jamesclear.com ». Les abonnés sont de plus en plus nombreux. En 2017, il lance Habits Academy, une plate-forme de formation pour les personnes désireuses d’adopter de meilleures habitudes de vie et de travail. Et finalement, il écrira son livre Atomic Habits.

Ce livre repose sur son modèle d’habitudes en quatre étapes : déclencheur – envie – réponse – récompense. Mais également sur les quatre lois du changement de comportement qui découlent de ces étapes.

Les petites habitudes ont un impact important. Si nous pouvons nous améliorer seulement de 1% chaque jour , nous obtiendrons beaucoup plus à la fin de l’année et inversement si nous accumulons les mauvaises habitudes.

Il est difficile de maintenir des habitudes durablement car les petits changements ne donnent pas de résultats immédiats et donc nous abandonnons facilement.

Il faut persévérer et maintenir les nouvelles habitudes assez longtemps pour atteindre le Potentiel Latent qui sera la réussite de tous ces efforts accomplis.

Pour atteindre le but que nous désirons dans la vie, nous nous fixons des objectifs mais en réalité, ce qui est le plus important, ce sont les moyens que l’on met en place pour y arriver.

Les gagnants et les perdants ont les mêmes objectifs :

En effet, au départ, ils ont le même objectif, par exemple gagner une médaille d’or. Certains réussiront, d’autres échoueront alors que tous voulaient remporter cette médaille.

Atteindre un objectif n’est qu’un changement momentané :

Par exemple, nous décidons de ranger notre chambre, celle-ci restera impeccable pendant un certain temps mais si nous reprenons nos mauvaises habitudes de ne rien ranger, cela sera de nouveau en désordre. Nous devons donc changer les moyens.

Les objectifs sont des obstacles à notre bien-être :

Nous pensons à tort que si nous atteignons l’objectif fixé, nous serons heureux. Et donc, si nous réussissons, nous sommes satisfaits. Si nous échouons, nous sommes déçus. Il faut plutôt regarder les moyens et le processus qui ont conduit au résultat.

Tout miser sur les objectifs est incompatible avec une progression sur le long terme :

Si nous nous fixons comme objectif de gagner un match, après l’avoir gagné, il faut continuer à s’entraîner et à s’améliorer afin de ne pas perdre la motivation jusqu’au prochain match et que la victoire ne soit qu’une prouesse unique. C’est l’engagement dans le processus qui détermine la progression.

Comment nos habitudes façonnent notre identité ( et inversement ) ?

Il y a trois étapes dans le changement de comportement :

  • La première influe sur les résultats. Les résultats se rapportent à ce que nous obtenons.
  • La deuxième influe sur le processus par un changement des habitudes et des moyens. Les processus se rapportent à nos actions.
  • La troisième étape ( la plus importante ) modifie notre identité. L’identité est l’illustration de nos croyances.

Avec les habitudes axées sur les résultats, l’accent est mis sur ce que nous voulons réaliser. Avec les habitudes axées sur l’identité, l’accent est mis sur ce que nous souhaitons devenir.

Il faut définir qui nous voulons devenir = changement d’identité.

  1. Décider du type de personne que je veux devenir.
  2. Se prouver que nous souhaitons devenir ce type de personne en gagnant de petites victoires.

Les habitudes importent par le fait qu’elles peuvent changer les croyances sur nous-mêmes.

Comment  fonctionnent les habitudes ?

Il y a quatre étapes dans la création d’une habitude et notre cerveau parcourt toutes ces étapes à chaque fois dans le même ordre.

  1. Le déclencheur qui amène notre cerveau à adopter un comportement.
  2. L’envie qui est la force de motivation derrière chaque habitude.
  3. La réponse qui est l’habitude réelle que nous accomplissons en pensée ou en action.
  4. La récompense.

Sans les trois premières étapes, aucun comportement ne se produira. Sans les quatre, un comportement ne sera pas répété.                                                   

Le déclencheur provoque une envie, qui motive une réponse, qui offre une récompense, qui satisfait le désir qui est associé au déclencheur. Ces quatre étapes forment une boucle de rétroaction neurologique : déclencheur, envie, réponse, récompense. Ce qui crée des habitudes automatiques. Ce cycle est appelé la boucle de l’habitude.

Pour créer une meilleure habitude, il faut utiliser les règles du changement de comportement :

  1. La rendre évidente.
  2. La rendre attractive.
  3. La rendre facile.
  4. La rendre satisfaisante.

A l’inverse, pour briser une mauvaise habitude, il faut :

  1. La rendre invisible.
  2. La rendre non-attractive.
  3. La rendre difficile.
  4. La rendre insatisfaisante.

Comment rester motivé dans la vie et au travail ?

Selon le principe de Boucle d’or, notre motivation est au maximum lorsque nous travaillons sur des tâches qui sont à la limite de nos capacités du moment. C’est-à-dire, ni trop faciles ni trop difficiles.

La plus grande menace au succès ce n’est pas l’échec mais l’ennui. Quand les habitudes deviennent des routines, elles nous apportent moins d’intérêt et de satisfaction et nous tombons dans l’ennui.

Nous pouvons travailler dur quand nous sommes motivés.

Les inconvénients de la création de bonnes habitudes.

Les habitudes nous permettent de faire des choses sans réfléchir mais du coup nous ne prêtons plus attention aux petites erreurs.

Habitudes + exercices volontaires  = maîtrise.

Plus nous serons attachés à une identité, plus il sera difficile de s’en détacher.

Conclusion.

Pour obtenir des résultats sur la durée, le secret est de ne jamais cesser les améliorations.

Les petites habitudes ne s’additionnent pas indépendamment, elles s’accumulent pour former un tout.

C’est le pouvoir des petites habitudes . Des changements minimes pour des résultats visibles.

L’avis des lectrices :

Ce que j’ai apprécié ou pas dans ce livre :

J’ai trouvé ce livre un peu trop long à mon goût. Néanmoins, il contient beaucoup de descriptions et d’exemples concrets pour nous faire comprendre la manière dont fonctionnent les habitudes et surtout comment en adopter de meilleures en abandonnant les mauvaises.

Ce que ce livre m’a apporté :

De bonnes astuces et exemples concrets pour mettre en place de bonnes habitudes.

Repenser à l’environnement qui doit être propice à telle ou telle activité. Par exemple, se faire un petit coin à soi pour installer son tapis de yoga et méditer. Une fois que cela est installé, on sera plus enclin à pratiquer plus facilement car il sera visible et attrayant.

La règle des deux minutes est également très utile car en préparant une activité en deux minutes, par la suite nous aurons plus facile à augmenter le temps consacré à celle-ci.

 A qui conseiller ce livre ?

A celles et ceux qui veulent abandonner leurs mauvaises habitudes et en adopter de meilleures. Et surtout dans le but d’être la personne que nous voulons devenir.

L’avis de la coach :

Pourquoi j’ai proposé ce livre ?

Guide pratico-pratique de la compréhension des habitudes, ce livre permet de repenser nos schémas quotidiens et d’en mettre en place de nouveaux pour devenir la meilleure version de nous-même.

Quelque soit notre objectif, probablement jamais atteint, cet ouvrage permet de se déculpabiliser en comprenant que ce sont nos schémas inconscients qui ont, jusqu’à aujourd’hui, défini nos habitudes ainsi que leurs résultats.

En agissant consciemment, dès à présent, et ce grâce aux outils de l’auteur, le chemin vers la réalisation de nos objectifs s’ouvre à nous.

Apprendre à déconstruire vos habitudes et en créer de nouvelles peut véritablement changer votre vie en une année (et plus encore à long terme).

J’ai proposé ce livre pour aider chacun(e) à comprendre ses mauvaises habitudes et à mettre en place les changements nécessaires. Le développement personnel n’est pas seulement lire des livres et se remettre en question ; il faut également mettre en place des actions concrètes pour progresser vers notre but.

Vous ne verrez plus votre café du matin ni votre série télé du soir du même œil après avoir terminé cet ouvrage !

Partager l'article

Le logo de BNice.

INSCRIVEZ-VOUS

pour être informée des activités du studio BNice