Le logo de BNice
Logo BNice

Fiche de lecture : A fleur de peau

                         FICHE DE LECTURE

Titre : À fleur de peau.

Auteur : Saverio Tomasella.

Editions : Pocket.

Date de parution : 2018.

Nombre de pages : 243 pages.

Résumé :

Flora, 37 ans, est illustratrice indépendante. Elle est mariée à un homme brillant, Laurent, et maman d’un garçon adorable de 11 ans, Théo.

Elle a une jolie maison, de vrais amis sincères, une belle vie,… Elle a tout pour être heureuse mais cependant elle n’est pas bien du tout, elle se sent différente des autres.

Elle est très souvent stressée, angoissée dès qu’un petit tracas se présente à elle.

Est-elle trop sensible ? Hypersensible ?

Sa rencontre avec Marc, professeur de yoga et de méditation, va lui permettre de retrouver  la confiance en elle, d’accepter qui elle est et comment elle est pour enfin s’épanouir.

Un matin, se sentant très mal, elle appelle Marc qu’elle connait à peine. Elle a besoin de parler à quelqu’un qui ne la jugera pas. Elle se rend chez lui. Il lui demande juste de garder le silence pendant un moment. Elle se sent un peu déconcertée par cette pratique et finalement, malgré ses tensions de la journée, elle finit par se laisser aller. Elle se sent calme, apaisée, rassemblée. Elle  lui raconte tout ce qui ne va pas en elle, lui parle du joli cahier acheté en vacances et dans lequel elle a noté les points positifs et les points négatifs de tout ce qu’elle ressent. Coucher toutes ses angoisses, ses tracas, sa vie sur le papier la soulage et l’apaise et Marc l’encourage à continuer à écrire dans son cahier uniquement si elle en a envie.

Marc va également lui proposer de penser à elle et de changer la façon dont elle se perçoit. Arrêter de se parler de manière dévalorisante et culpabilisante.

Quelques jours plus tard, ils se retrouveront à la bibliothèque. Elle parle de ce qu’elle ressent, qu’elle n’est jamais elle-même, qu’elle a peur du regard des autres, de ce que les autres pensent. Elle lui dit qu’elle en fait toujours plus pour être appréciée, pour sourire. En fait, elle a l’impression de porter un masque en permanence. Marc lui donnera un livre intitulé « La confiance en soi ». Il lui suggérera également de pratiquer la méditation qui pourrait lui faire le plus grand bien car en gardant le silence, elle pourra se recentrer, se découvrir et rester à son écoute.

Flora adore créer des senteurs et un matin, elle est très enjouée à fabriquer des huiles de massage. D’ailleurs, elle en ferait bien son métier : aromathérapeute ou « nez » dans une parfumerie.

Elle est heureuse en train de manipuler ses petites fioles parfumées.

Dès qu’elle le peut, elle médite dans son petit coin cocoon qu’elle a aménagé et laisse diffuser ses propres senteurs.

Avec son ami Antoine, elle s’est inscrite aux cours de yoga, ce qui lui fait le plus grand bien. Elle se détend à chaque séance et se sent très bien à la fin du cours.

Petit à petit, elle commence à reprendre confiance en elle, elle se rend compte que son mari ne vit que pour son travail et ses promotions et qu’ils s’éloignent l’un de l’autre. Elle se confie à Marc en disant que cela ne va plus très bien avec son mari : elle en a marre d’arrondir les angles pour que tout se passe bien.

Je vous laisse découvrir la suite ….

L’avis des lectrices :

Ce que j’ai aimé ou pas dans ce livre :

Livre très bien écrit, beaucoup de descriptions, de détails.

On a l’impression de se trouver dans la maison, le jardin, les rues, tellement cela est bien décrit. Il en est de même lors de la fabrication  des huiles où il nous semble sentir les parfums envoûtants des fragrances.

Le petit guide pratique de l’hypersensible à la fin du livre suit les étapes du cheminement de Flora et permet au lecteur de faire son propre parcours pour s’accepter tel qu’il est et accepter sa sensibilité.

Ce que ce livre m’a apporté :

Ce livre montre bien qu’il faut s’écouter, s’accepter et ce avec ses forces et ses faiblesses. Il est impératif de prendre soin de soi et pas seulement des autres. La méditation peut aider à se poser, à se recentrer et à comprendre ce qui est important pour soi.

Le yoga est également un bienfait pour le corps et l’esprit. On se vide l’esprit et on retrouve de la souplesse, du tonus. On se dépasse et à la fin d’une séance on se sent bien, apaisé(e).

A qui conseiller ce livre ?

Aux personnes sensibles et hypersensibles qui se sentent différentes dans leur vie à cause de leur émotivité exacerbée. A celles et ceux qui n’osent pas avancer, avoir des projets . Ce livre montre bien que la sensibilité est une force, un atout pour créer et non une faiblesse.

L’avis de la coach

Pourquoi j’ai proposé ce livre :

C’est un roman initiatique, facile à lire, environ 6h de lecture, dans lequel on s’attache rapidement au personnage principal.

D’abord sa prise de conscience d’être différente, ensuite son évolution personnelle au cours de l’ouvrage, apportent énormément d’autocompassion et de douceur aux personnes hypersensibles.

Il permet donc à certaines personnes de découvrir leur hypersensibilité ; et à d’autres de découvrir quelques outils pour mieux vivre leur hypersensibilité au quotidien.

Ce livre aide à la remise en question mais, je trouve, sans trop chambouler nos vies et nos idées. C’est vraiment tout en douceur que l’on est amené à se poser certaines questions et revoir notre quotidien.

C’est un livre idéal en première approche de développement personnel pour aborder le thème de l’hypersensibilité.

N’hésitez pas à nous rejoindre dans le groupe de lecture : rencontre 1x toutes les 4 à 6 semaines, le dimanche midi, sous forme de brunch

me contacter au 0491/086047 😉

Partager l'article

Le logo de BNice.

INSCRIVEZ-VOUS

pour être informée des activités du studio BNice