fbpx

Soins et maquillage pour les mauvais jours

es matins, lendemains de la veille, où nous nous réveillons avec un teint cireux, les yeux gonflés, des boutons, des rougeurs ou des grosses cernes, on en a déjà toutes connus..

On a beau se regarder dans le miroir (en râlant^^) et tenter de masquer tout cela, souvent rien n’y fait ou alors on empire la situation.

Voici quelques astuces et surtout les erreurs à ne pas commettre 😉

Tout d’abord, le plus important, quelque soit la situation (guindaille, nuit blanche ou coup de soleil) c’est de bien vous hydrater

Lorsque la peau est déshydratée, elle est terne et les traits sont tirés.

Votre corps a besoin d’éliminer les toxines, responsables des imperfections qui vous dérangent.

On commence dès le réveil par une tasse d’eau à température ambiante additionnée de jus de citron; cette mixture permet de relancer le travail du foie, lui qui permet d’éliminer les toxines.

On continue par un grand verre d’eau et si on en a encore le courage on se fait un bon thé vert, qui a des propriétés drainantes et va donc aider à l’élimination des toxines également.

Cette journée-là, la bouteille d’eau est votre meilleure amie, afin de bien réhydrater la peau et lui permettre de lutter contre les agressions extérieures (soleil, pollution, etc).

On va donc non seulement s’hydrater de l’intérieur, mais aussi hydrater la peau avec des produits spécifiques : un soin ultra hydratant riche permettra temporairement de repulper la peau et donc lui donner un air frais et jeune^^

Choisissez ce soin en fonction de votre type de peau, votre crème de nuit peut très bien faire l’affaire car elle est beaucoup plus riche qu’une crème de jour, et si nécessaire vous pouvez même utiliser un soin hydratant légèrement teinté type autobronzant ou CC crème 😉

Ensuite, l’erreur à ne pas commettre c’est de faire un maquillage intégral ! Préférez plutôt un maquillage nude, léger : un anticernes, un soin hydratant teinté et un blush sont parfaits pour les mauvais jours; juste de quoi camoufler mais sans en faire trop…

Pour les yeux gonflés, commencez par appliquer du froid pour décongestionner.

J’ai toujours 2 cuillères au frigo, il vous suffit de les poser sur vos yeux quelques secondes, puis sur vos cernes/poches de l’extérieur vers l’intérieur de l’oeil.

Pourquoi dans ce sens? parce que les canaux lacrymaux se trouvent dans le coin interne de l’oeil (donc celui le plus près du nez^^), en passant du froid de l’extérieur vers l’intérieur vous faites remonter l’eau présente en sous-cutané jusqu’au canal lacrymal et donc vous l’éliminerez plus facilement 😉 Quelques larmes sont possibles…

Si vous avez un peu le temps, vous pouvez appliquer des sachets de thé vert ou thé camomille (infusez 15-20 min, laissez au frigo 2h, vous pouvez garder le liquide dans un récipient hermétique jusqu’à 3 semaines au frigo et l’appliquer quotidiennement sur les paupières à l’aide de tampons démaquillants) directement sur vos yeux et laissez poser 15-20 min.

Effet décongestionnant et produits naturels : que demander de plus?

Il existe des patchs, prêts à l’emploi, à appliquer sur vos poches ou cernes, avant le maquillage.. Ils feront partie d’un prochain test pour vous 😉

Quand les yeux sont gonflés, on veut surtout ouvrir le regard pour compenser.

Dans ce cas, exit le Smokey eye, l’eye-liner noir intense ou encore la multitude de couleurs sur les paupières, on fait au plus simple pour obtenir le meilleur résultat :

d’abord on agrandit les cils, avec un soin recourbant spécial cils ou simplement de l’huile de ricin (avec une brosse à cils, vous appliquez une légère couche d’huile de ricin, effet allongé immédiat mais ne tient pas dans la durée),

ensuite on applique un mascara recourbant ou allongeant uniquement sur les cils du haut;

enfin on choisit des tons nudes, des couleurs claires à appliquer sur la paupière mobile en agrandissant vers l’arcade sourcilière et en oubliant pas le coin interne de l’oeil (qui permet d’agrandir le regard, une petite touche de blanc fait très bien l’affaire).

Attention on prend bien des teintes mates et non irisées!!! Les nacrés-irisés-pailletés attirent le regard en donnant des puits de lumière et quand on a les yeux gonflés on préferera plutôt attirer le regard sur une belle bouche…

Une fois le teint amélioré et le regard illuminé, pensez à maquiller légèrement la bouche :

un gloss d’une couleur proche de celle de vos lèvres ou un ton rosé donne toujours un peu de couleur au visage.

Pour le blush, quelque soit votre carnation, choisissez aussi un ton rosé qui redonne un peu de couleur et de lumière. Préférez un ton rosé irisé si vos yeux sont gonflés (il attirera le regard sur vos joues et donc pas sur vos yeux) et un ton mat si vous voulez camoufler des rougeurs ou imperfections (le regard ira alors vers vos lèvres ou vos yeux qui peuvent être un peu plus maquillés).

En résumé, en fonction du problème du jour (cernes, boutons, rougeurs, paupières gonflées) préférez mettre l’accent sur une autre zone du visage 😉

N’hésitez pas à me contacter pour d’autres astuces

Prenez soin de vous

Just Be Nice

Rejoins la communauté BmakeyouNice

Reçois mes astuces chaque semaine en t'inscrivant ici

Merci pour ton inscription, à très vite !