fbpx

Quelques notions complémentaires

On se retrouve aujourd’hui, dans le cadre des différents articles sur les chakras et la lithothérapie, pour vous donner quelques notions supplémentaires qui pourront, je l’espère, vous aider à comprendre que nous sommes un « tout ».

Nous avons tous plusieurs « moi » : je dévéloppe tous ces points ici par écrit et j’en ferai une vidéo dès que possible car je pense qu’à l’oral les explications passeront beaucoup mieux 😀

Le Moi physique : c’est notre corps, l’enveloppe externe et palpable dans laquelle nous vivons sur terre. C’est donc simplement notre corps humain mais c’est aussi le corps de toute chose. Notre Moi physique est constitué d’organes (le coeur, les poumons, le tube digestif, le cerveau, la peau, les reins) et d’un squelette. Il est « la première chose que les autres voient de nous ». Il est soumis à des normes de société ou d’éducation; son image étant, je trouve, fort impactée par les différents réseaux sociaux magazines etc…

Non il ne faut pas faire un 36 (ni même un 44 car la tendance actuelle s’inverse avec la mise en valeur plus que méritée des femmes rondes #girlpower) pour être bien dans son corps.

Par contre, si nous ne sommes pas bien dans notre corps, nous avons la possibilité de modifier ce Moi physique, en fesant de l’exercice, en prenant des protéines, en sculptant certaines zones, en ayant recours à la chirurgie esthétique et même simplement en apprenant à se mettre en valeur 😉

Je suis pour toute action qui nous permet de nous sentir « mieux dans notre peau ». Il ne faut porter aucun jugement, n’avoir aucune réserve et se donner l’occasion de devenir la meilleure version de nous-même : celle que l’on pourra regarder dans le miroir et lui dire, sans mentir, « tu es belle ».

L’Ego : c’est la représentation que l’on a de soi-même. Il peut être considéré comme le fondement de notre personnalité ou au contraire être une entrave à notre développement personnel. L’Ego c’est celui qui parle quand je suis en colère, blessé ou envieux.

Selon moi, et en accord avec le cheminement dans lequel j’aimerais vous accompagner, l’Ego est présent lors des émotions négatives; c’est alors lui qui prend le dessus sur le Cerveau et sur le Coeur. Le mot préféré de l’Ego serait « Je mérite ». Autrement dit, pour certains d’entre nous, c’est l’ego qui détermine notre valeur et la manière dont les autres devraient se comporter avec nous.

Je ne dirais pas que l’ego est notre pire ennemi, il faut savoir l’écouter pour nous aider dans nos réflexions, mais il faut surtout savoir le mettre à distance pour revenir à l’essentiel : le cerveau, le coeur et l’âme. Tout comme notre corps physique ne suffit pas à déterminer qui nous sommes, ce n’est certainement pas l’ego qui nous déterminera 😉

Le cerveau : on pourrait également l’appeler « la raison », c’est l’organe qui nous permet bien sûr de fonctionner au quotidien (car il est aux commandes du corps, des hormones, de tout ce qui fait la vie humaine) mais je parlerai ici plutôt du côté rationnel de notre réflexion.

Le cerveau est celui qui nous permet de réflechir, de peser le pour et le contre, de se poser les bonnes questions. Il nous accompagne au quotidien dans nos relations, dans nos difficultés et dans nos joies aussi en nous permettant de créer des souvenirs que nous pourrons venir rechercher dans notre mémoire. Quel outil incroyable ! Le cerveau humain est tellement complexe, je suis admirative.

Le cerveau est principalement fait d’acquis : votre éducation, les normes de la société, le bien et le mal qui vous a été inculqué. La raison n’a donc pas toujours raison, nous le verrons dans d’autres articles 😉

Le Moi émotionnel : celui-ci est sans aucun doute mon préféré puisqu’il touche à l’affect. Souvent refoulé ou incompris, le Moi émotionnel nous aide pourtant au quotidien si on apprend à le gérer. Il est l’intuition, cette petite voix en nous qui nous dit de « ne pas faire ceci cela »; il est aussi le coeur, l’amour, la raison irrationnelle de faire certaines choses (qui n’a jamais entendu « je ne comprends pas ton comportement c’est illogique »?). Oui il est à l’opposé de toute raison ou rationnalité, il dépend de notre inné et malheureusement également de nos acquis; et c’est là qu’il faut apprendre à le gérer. Si vous avez grandi dans un contexte d’angoisse permanente vous serai angoissé car votre Moi emotionnel gardera la trace de votre passé. Mais aucune crainte, nous pouvons lui-aussi travailler sur lui pour le développer au meilleur de son potentiel 😉

Pour utiliser une image : un homme qui pense a un personnage sur chaque épaule : un petit ange (le moi emotionnel) et un petit diable (l’ego) et l’homme au milieu qui ne sait pas lequel des deux il doit écouter est la raison.

ne dit-on pas que « le coeur a ses raisons que la raison ignore » ?

Le Moi énergétique : Kundalini en sanscrit désigne l’énergie vitale qui circule dans notre corps, se déplace de chakra en chakra et nous permet de nous relier à l’énergie universelle. Il ne s’agit plus ici du corps physique, de mon moi émotionnel ou même de ma raison, il s’agit de faire partie de l’univers tout entier et d’y trouver sa place. Nous sommes donc ici plutôt dans le domaine spirituel, même si au niveau physique et émotionnel les blocages énergétiques se manifesteront. N’étant pas un concept très répandu en dehors de l’Orient, nous avons parfois du mal à concevoir cette partie de nous et à y prendre soin. C’est pourquoi, quand les dysfonctionnements apparraisent, il se sert de notre corps ou de nos émotions pour attirer notre attention 😉

Le Moi énergétique est donc constitué des différents chakras, dont je vous parlerai dans plusieurs articles et peut être stabilisé notamment grâce aux pierres précieuses mais également par la méditation ou le yoga. Le Reiki est bien sûr une aide extérieure très importante quand on ne sait pas « par où commencer ».

Sachez juste que si le moi énergétique est perturbé il pertubera le moi physique et le moi emotionnel; et il ne servira à rien, dans un premier temps, de vous accrocher à votre cerveau pour y trouver des explications ^^

Prendre des médicaments pour les brûlures d’estomac ou aller voir un psychologue pour votre mal être interieur ne permettra pas SEUL de trouver la paix intérieure. Il faudra une approche globale de tous vos « Moi », réharmoniser le corps l’esprit le mental l’affect et l’ego…

Mon programme vous permettra de travailler sur tout en même temps, et c’est selon moi cela du « développement personnel ». Il ne s’agit pas de développer uniquement le cerveau, de maitriser ses émotions ou de s’ouvrir un peu aux principes énergétiques.

Il faut abandonner « qui vous êtes » pour devenir « qui vous voulez être »

Rejoins la communauté BmakeyouNice

Reçois mes astuces chaque semaine en t'inscrivant ici

Merci pour ton inscription, à très vite !