fbpx

Les chakras, leur énergie et les pierres associées

Bienvenue dans cette nouvelle catégorie Bien-être, je vais développer à travers plusieurs articles les différents chakras, leur énergie positive et négative s’ils sont déséquilibrés, et nous verrons les prémices de la lithothérapie.

J’espère que ce nouveau type de contenu vous plaira

Les chakras sont nos centres énergétiques qui relient notre corps physique à l’univers. En sanskrit, chakra signifie « roue ». Chaque chakra est un centre énergétique car il reçoit et transmet des fréquences dans les deux directions. Chacun des 7 chakras est relié à des organes et responsable de certains domaines de notre vie. Le mouvement de chacun affecte le mouvement des autres, ils sont donc fort liés entre eux.

MULADHARA le 1er chakra, ou chakra « Racine »

Le premier chakra est situé au niveau de la 2ème vertèbre coccygienne, entre l’anus et les organes génitaux et s’ouvre vers le bas (c’est sur ce chakra que nous sommes appuyés quand nous sommes assis en lotus)

C’est le chakra de l’Ancrage, sa couleur est le rouge et sa pierre l’hématite. Voyons ensemble ces différentes caractéristiques.

S’il était un verbe ce serait « J’AI ».

Si ce chakra est en harmonie, nous sommes face à une personne qui a un lien profond à la terre et à la vie, qui fait preuve de discernement, de respect envers son corps et celui des autres. Ce chakra est en résonance avec le chakra coronal « Un esprit sain dans un corps sain »

Si, au contraire, ce chakra est déséquilibré, nous sommes face à une personne qui accumule les possessions, trop matérialiste, qui a un sentiment d’insécurité matérielle et affective, qui est dépendante des autres du regard des autres, qui veut tout contrôler, a peur de manquer, est méfiante et intolérante.

Pour renforcer ce chakra, on peut proposer des activités méditatives qui relient à la terre comme le jardinage ou la cuisine, revenir à une simplicité matérielle (voir d’autres articles sur le minimalisme), renforcer la confiance en soi et travailler sur les traumatismes de la petite enfance (de 1 à 5ans).

Au niveau physique, le déséquilibre se marquera par des problèmes de stabilité donc de pieds, genoux et colonne vertébrale, on aura également des crises boulimiques du surpoids.

Au niveau émotionnel on sera face à quelqu’un d’agressif, en colère.

On peut proposer comme pierre pour renforcer ce chakra : l’hématite, le rubis ou la jaspe rouge. Toutes les pierres rouges sont associées à ce chakra racine.

L’hématite est la pierre la plus riche en fer, sa couleur est gris argent mais l’intérieur est rouge. Elle favorise la cicatrisation des blessures (externes ou internes). Son but est l’ancrage, la stabilité. Associée à l’améthyste, elle évitera les insomnies dues à des cauchemars.

Le rubis renforce les instincts matérialistes, il augmente le désir de vivre et d’exister. Il permettra au timide d’avoir une plus forte présence mais attention il pourrait exacerber les traits du colérique.

La jaspe rouge augmente la responsabilité de nos actes et nous aide à prendre les bonnes décisions pour progresser. De manière générale tous les jaspes sont bons pour stabiliser l’aura et la nettoyer des énergies négatives accumulées.

Rejoins la communauté BmakeyouNice

Reçois mes astuces chaque semaine en t'inscrivant ici

Merci pour ton inscription, à très vite !