Produits féminins, Cup, tampons, culottes menstruelles,…
Intéressons-nous ce mois-ci à l’intimité féminine !
1. Les produits spécifiques « partie intime » sont-ils vraiment si bons que cela ?
Si vous avez lu mes articles précédents vous connaissez déjà ma réponse et mes préférences : les produits NEUTRES
Selon moi, il est inutile (et même souvent inadapté) d’utiliser des produits d’hygiène intime.
D’abord, ils coûtent beaucoup plus cher qu’un savon neutre.
Ensuite, ils perturbent complètement le pH.
Je suis certaine que vous pensez « mais c’est bien pour cela qu’on les utilise, pour leur pH adapté à cette zone du corps ».
Erreur : je n’ai personnellement plus jamais eu d’infection urinaire, problèmes de sécheresse ou mycose depuis que j’utilise une huile lavante neutre à la place de ces produits.
Si vous avez des irritations, tendance aux mycoses ou une gêne à la vulve lors des rapports sexuels, jetez tous ces produits et passez à un savon lavant neutre. Vous verrez la différence en quelques jours 😉
2. Les règles
Serviettes, tampons, cup menstruelle, culottes menstruelles, comment choisir ?
Ma réponse va être très simple : en testant !
Sans tester, vous ne saurez pas ce qui vous convient le mieux.
Néanmoins, je peux vous dire que les serviettes et tampons sont une catastrophe écologique et un gouffre économique. Avez-vous déjà calculé combien d’argent vous dépensez dans ces articles par an ? Faites le calcul vous serez étonnée !
Personnellement, j’ai fait le choix de ne plus utiliser ces produits d’abord pour des valeurs écologiques. Et au final, non seulement je fais un geste pour la planète mais je fais également de belles économies.
Cup ou culottes menstruelles ?
Cela dépend : de l’endroit où l’on se trouve, si on a l’occasion de se changer, un évier à portée de mains, ..
La cup est introduite dans le vagin, certaines personnes ne s’adaptent pas à cela, et doit être vidée toutes les 6h maximum. Il n’est pas toujours possible, au travail, en déplacement ou autre, de la vider et la nettoyer. Attention alors au SCT (syndrome de choc toxique), affection rare provoquée par des toxines d’origine bactérienne.
La culotte menstruelle a l’avantage de pouvoir être changée matin et soir. Donc quelques soient vos activités et déplacements, elle est plus pratique que la cup.
De plus, il n’y a rien d’introduit dans le vagin ; le flux s’écoule donc à l’extérieur comme avec des serviettes hygiéniques.
Il faudra rincer la culotte avant le lavage en machine.
C’est, selon moi, la meilleure option car elle me permet de vivre mes règles comme n’importe quel autre moment du mois : je n’ai pas à me tracasser d’avoir avec moi une serviette ou un tampon de rechange, de devoir trouver une toilette pour me changer, jeter les déchets, etc..
Je n’ai pas non plus à me tracasser pour les heures qui passent comme c’était le cas avec la cup.
L’inconvénient de la culotte menstruelle ? l’investissement au départ
A moins de faire sa petite lessive tous les jours, il vous faudra investir dans 6 à 8 culottes (en fonction de votre flux et de vos jours de règles, à raison de une culotte la journée et une culotte la nuit). C’est donc un certain coût au départ je vous l’accorde.
Néanmoins, par la suite plus aucune dépense pendant plusieurs années ; c’est rapidement récupéré 😉
Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, je vous invite vivement à tester !
Retrouvez tous mes articles beauté dans le magazine en ligne !