FICHE DE LECTURE
Titre : La Clé de votre énergie.
Auteure : Natacha Calestrémé.
Editions : Albin Michel.
Date de parution : 2020.
Nombre de pages : 261 pages.
Résumé :
Natacha Calestrémé est journaliste et réalisatrice, spécialisée dans le domaine de la santé et de l’environnement.
Pour écrire ce livre, elle a rencontré et interviewé des guérisseurs, des énergéticiens, des médiums, des chamanes.
Ceux-ci lui ont transmis leurs techniques qu’elle a mises en pratique dans ses protocoles.
Dans ce livre, nous découvrons 22 protocoles pour réactiver notre potentiel et retrouver notre pleine énergie. L’auteure conseille de lire ce livre en entier et ensuite de faire tous les protocoles ou seulement ceux qui nous interpellent.
Le livre s’articule autour de 3 parties :
- 1ère partie : Faire le bon diagnostic.
- 2ème partie : A vos pouvoirs.
- 3ème partie : Votre carnet de santé émotionnel.
1ère partie : Faire le bon diagnostic.
Dans cette partie, l’auteure nous parle des blessures émotionnelles du passé, de notre enfance en faisant référence au best-seller de Lise Bourbeau « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même ».
Elle nous décrit les cinq blessures capitales, à savoir : la blessure de rejet, la blessure d’abandon, la blessure d’humiliation, la blessure de trahison et la blessure d’injustice. Elle nous dépeint les traits physiques, les caractères et comportements propres à chaque blessure en faisant référence à des personnalités politiques connues. Ensuite, elle nous convie à noter les blessures dans lesquelles nous nous sommes retrouvés.
Pour sortir du cycle des blessures émotionnelles, il faut tout d’abord prendre conscience de ses blessures émotionnelles et ensuite les accepter.
Pour ne plus être impacté par cette blessure, il ne faut plus la faire vivre aux autres ni à soi-même, il faut la dépasser pour enfin ne plus revivre les mêmes épreuves.
Par la suite, elle nous parle du sens de la maladie. La maladie émet un message de notre corps en lien avec nos blessures émotionnelles.
Le protocole 2 permet de trouver l’événement déclencheur à la maladie en se souvenant de ce qu’il s’est passé il y a quelques jours, semaines ou mois.
Quelle émotion a-t-on ressentie avant la maladie ? Quel événement perturbateur ?
Elle nous liste ensuite toute une série de pathologies qui seraient liées à une émotion, à une contrariété ou à une blessure émotionnelle.
On peut y voir le lien entre la maladie et les émotions. Si nous n’entamons pas un travail sur celles-ci et nos relations aux autres, notre corps continuera à nous envoyer des signaux de mal-être à travers les symptômes de la maladie.
Trouver ce qui lie l’émotion au symptôme est le premier pas vers la guérison.
Bien évidemment, lorsque la maladie est installée, il convient de demander l’avis d’experts médicaux pour éviter que la situation ne se dégrade. Mais sur le long terme, nous pouvons avoir recours aux protocoles pour retrouver notre énergie et nos capacités d’auto-guérison.
2ème partie : A vos pouvoirs.
Dans cette partie, elle nous propose de retrouver notre énergie.
Lorsque nous vivons un choc émotionnel, une trop grande souffrance, le cerveau se met en mode off. Notre corps nous protège et une partie de notre mental s’échappe pour éviter de devenir fou.
C’est ce que l’on appelle, en termes cliniques :
- La sidération : nous sommes incapables de réagir.
- La dissociation : nous avons l’impression de ne plus habiter notre corps, nous observons la situation de l’extérieur.
Les psychiatres parlent de « fuite mentale » et les énergéticiens de « perte d’âme ».
Suite à ce choc, une faille s’est créée en nous et une partie de notre énergie vitale s’enfuit par là. Pour retrouver cette énergie, il est intéressant de faire le protocole 5 « recouvrement d’âme après un choc ».
Les protocole 7 est destiné à nettoyer les liens de souffrance en se libérant des héritages émotionnels. Il en est de même pour le protocole 8 qui consiste à couper les liens toxiques.
Il est nécessaire aussi de se détacher des blocages hérités et d’en finir avec la culpabilité par le protocole 9 qui nous consolera et nous aidera à pardonner.
3ème partie : Votre carnet de santé émotionnel.
Plus jamais seul : comment trouver son guide qui peut nous aider et nous accompagner ? En faisant le protocole 10 et le protocole 11 pour trouver le prénom de son guide.
Surmonter nos peurs : il y a deux sortes de peurs.
Les peurs légitimes en lien avec notre situation personnelle et les peurs irrationnelles issues de notre mental. Le protocole 12 sert à identifier et chasser les peurs.
Les forces de l’habitat : pour prendre contact avec l’âme du lieu qui est toujours là, même avant d’y habiter. Il faut suivre le protocole 13.
S’enraciner : le protocole 14 permet de s’ancrer, de s’enraciner et de retrouver son équilibre.
Nettoyer vos cellules : le protocole 15 nous aidera à nettoyer notre enveloppe énergétique polluée par la colère, les peurs, les angoisses, la culpabilité.
Purifiez-vous : le protocole 16 permet de se purifier de toutes les énergies et pensées négatives.
Ressourcez-vous : le protocole 17 « rituel énergétique de l’arbre » redonne force, douceur et bienveillance.
Le bonheur au quotidien : Trouver le bonheur grâce au protocole 18.
Mieux dormir : L’auteure nous donne plusieurs conseils pour mieux dormir et le protocole 19, « nettoyage énergétique du lit » sert à nettoyer toutes les mauvaises énergies et émotions négatives.
Cultiver vos intuitions : le protocole 20 nous aide à développer nos intuitions.
Agir sur les brûlures : Protocole 21 pour éteindre le feu des brûlures.
Rester vivant : faire face au deuil et se reconnecter avec un proche disparu avec le protocole 22.
Pour conclure, la solution est en nous.
Le cheminement que nous ferons grâce à tous ces protocoles nous permettra de nous débarrasser de nos blessures émotionnelles, des traumatismes liés à certaines épreuves pour que nos émotions négatives ne fassent plus le lit de la maladie.
Ce parcours nous aidera également à atteindre les pouvoirs secrets du pardon.
Celui-ci est la clé de la libération et permet d’éliminer les anciennes épreuves et maladies. C’est celui qui nous redonne toute notre énergie.
L’avis des lectrices
Ce que j’ai apprécié ou pas dans ce livre :
J’ai adoré ce livre. Très bien écrit, fluide. Tous les protocoles sont bien expliqués et à quoi ils sont destinés.
Ce que m’a apporté ce livre :
Ce livre m’a conforté dans ce que je pensais déjà, que derrière chaque réaction, comportement se cache une blessure émotionnelle liée à notre enfance.
Et aussi que les maladies n’arrivent pas par hasard, il y a toujours un lien, un déclencheur, une émotion qui fait que notre corps exprime son mal-être.
A qui conseiller ce livre ?
Aux personnes qui veulent en finir avec leurs blessures émotionnelles, qui veulent avancer sereinement et guérir de certaines pathologies et surtout retrouver l’énergie de vivre.